Atelier Dans la peau de...

L'atelier Dans la peau de... mené avec les élèves du club théâtre du lycée du Pays de Condé traité du sujet de l'autofiction. Au fil des séances, les élèves ont construit leurs personnages, avec des exercices d’écriture, qui eux-mêmes ont évolué. Nous sommes passés de personnages réels (à partir du questionnaire de Marcel Proust) à des personnages fictionnels issus de leur culture personnelle.
Aussi, durant quelques séances, l’atelier théâtre est-il devenu un atelier d’écriture, mené par Clément De Preiter qui aidait les élèves dans la construction de leurs personnages. Les premiers jets ont pris la forme d’un journal intime. Puis, à partir de ces éléments, les élèves ont pu composer un monologue. Monologue qui serait le texte de la représentation.
Ensuite, nous avons travaillé le lien à l’image et à la vidéo. L'idée étant de créer une performance théâtrale mêlant texte, jeu théâtral, photographie, vidéo et jeu d’ombres. Le travail d’écriture a ensuite laissé place à une réflexion sur la mise en scène et l’appropriation du dispositif (écran et projection vidéo). La scénographie a évolué si bien que bon nombre d’élèves ont eu envie d’expérimenter les jeux d’ombre.

image0000031 (1).JPG
image0000031 (2).JPG
image0000021 (2).JPG
image0000081 (1).JPG
image0000021 (1).JPG
image0000041 (1).JPG

© 2022 Tous droits réservés à Pierre Mascret

Licence Creative Commons

Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.